Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2009 1 28 /12 /décembre /2009 01:32

Nefertoum : Neter Lotus qui symbolise le souffle vital parfumé et lumineux du démiurge, dieu enpap-lotus-big-1-.jpgfant de la quintessence alchimique. Directement relié aux distillations dont le but est la production de parfums, il est souvent représenté coiffé de faisceaux de papyrus tressés. C' est le maître des plantes médicinales et de la médecine sacrée. "La langue de Néfertoum" est plus communément appelée la "langue des plantes sacrées". Les grecs le dénommeront plus tard Harpocrate. Comme le souligne le doigt sur la bouche, ses lèvres sont scellées, c’est l’image même du "secret hermétique", nous rappelant que toute initiation, tout ce qui se cache derrière la notion de secret et de contact avec le divin, n’est jamais occultation mais une invite à une investigation personnelle. On n’entend que ce que l’on est capable d’entendre dans ce parcours intime. Nefertoum est sur un Lotus en bouton épanoui qui représente les phases d’un cycle, plus tard, il deviendra le fils de Ptah et Sekhmet à Memphis, fruit de la rencontre du feu céleste et du feu terrestre.
Le Lotus est également la fleur primordiale contenant l'oeuf de la création dans la génèse d'héliopolis, il représente la possibilité de renaître chaque matin comme le soleil.nefertoum.jpg
Si on décompose son nom, on retrouve Nefer qui signifie parfait , l'autre racine est  Toum, soit Tem le dieu parfait d'Héliopolis, étonnante parenté nominale, car Nefrtoum, au premier abord ne semble pas lié aux divinités de Iounou. Or Tem signifie également le Zéro, la Négation et rappelons nous qu'il est celui qui "est et qui n'est pas", serait il parvenu à une existance parfaite au point de n'avoir plus besoin d'exister matériellement?


Photos: Nefertoum au musée du Louvre: papyrus et représentation magique symbolique

Partager cet article

Repost 0

commentaires

BRUN 18/05/2015 23:49

nefertoum et lier a rapa iti .

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages