Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 07:07

Nout : Est l’épouse de Geb, mère de la famille Osirienne, dame céleste, voûte du ciel au corps constellé d’étoiles, mais Nout n’est ni le ciel diurne, ni le ciel Nocturne. Son ciel constellé d’étoiles est la partie invisible de l’univers, celle que l’on ne peut voir quand on est incarné dans un corps..
Ses quatre membres sont les quatre piliers du ciel, les 4 points cardinaux. Elle appartient à la famille des grands Neters cosmiques, tous les soirs, elle avale le soleil à l’Occident et pendant la nuit, le soleil noir voyage dans son corps pour qu’elle l’accouche au matin à l’Ouest. Il est passé dans le monde inconnu pour se régénérer. Ce mécanisme mythique
procède à la régénération de la lumière et à la renaissance perpétuelle.
Dans le contexte funéraire, elle
agit de même avec le défunt et l’emmène à revenir sans cesse au fil de ses métamorphoses; c'est-à-dire, quelle avale chaque humain comme le soleil. Il va voyager dans son corps et accoucher de nouveau. La transposition se fait du mythe au rituel funéraire.
Dans les textes des pyramides, est dit :"Elle allonge son corps au-dessus de lui et l’enivre de sa beauté". Elle est présente à l’intérieur de nombreux sarcophages au fond de la cuve, tel le sarcophage de Psounemes dans lequel on peut voir sous le couvercle une très belle Nout.
Nout est séparée de Geb par Shou, c’est une lecture possible des trois états de l’existence envisagée par la pensée Héliopolitaine.

Nout est d’abord un état Spirituel, volatil ,dynamique, céleste, l’oiseau Ba rentre en contact avec elle, mère parfaite, et les étoiles qui blasonnent son corps évoquent le monde primordial. On dit d’ailleurs que ces étoiles continuent à émettre la lumière de la première fois. Elles seraient le résidu fossilisé de cette lumière, notons que l’étoile à cinq branches peut s‘écrire NTR.

 

 Photo: Nout au Louvre

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages