Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 15:52
 

saqquaraAujourd'hui, je me contenterai de vous faire  part de ce communiqué de l'AFP qui est trés prometteur..
"La chambre funéraire d'une mystérieuse reine de l'Ancien empire égyptien, vieille de 4.000 ans, a été découverte dans la nécropole de Saqqara près du Caire, ont annoncé mercredi les archéologues français à l'origine de cette découverte.

Cette nécropole de l'ancienne capitale pharaonique de Memphis a été occupée de façon ininterrompue pendant plus de 2.000 ans jusqu'à l'époque romaine. De nombreuses découvertes ont été faites récemment sur ce site, dans une partie jusqu'ici inexplorée qui est fouillée par dix équipes d'archéologues différentes.

Le directeur de la Mission archéologique française de Saqqara, Philippe Collombert, a précisé que la momie de la reine Behenu avait été détruite. Toutefois, la chambre funéraire contient des  hiéroglyphes verts qui font partie des "Textes des Pyramides", des textes religieux gravés dans les complexes funéraires royaux de l'Ancien Régime.

"Nous sommes enthousiastes car les textes sont très bien conservés", a déclaré le directeur de la mission à l'Associated Press, précisant que les titres de noblesse de la reine étaient inscrits sur les murs de cette chambre funéraire de 10m sur 5m, située à l'intérieur d'une petite pyramide.

Le texte se compose, par ailleurs, de formules destinées à protéger les restes de la dépouille royale et à faciliter son passage vers le Royaume des morts.

M. Collombert a qualifié la reine Behenu de "mystérieuse", au vu des incertitudes pesant sur son identité. Les archéologues cherchent encore à déterminer si elle était l'épouse de Pépi I ou de Pépi II 

II, deux pharaons ayant régné longtemps sous la VIe dynastie (environ 2350 à 2200 avant J.C.). C'est sous cette dynastie que l'Ancien Empire égyptien a pris fin, à la suite du morcellement du pouvoir central.

A cette époque, les pyramides étaient principalement construites à Saqqara. La mauvaise qualité de leur construction contraste avec celle de leurs célèbres cousines de Gizeh et a conduit à leur destruction partielle.

La Mission archéologique française de Saqqara (MafS) est une équipe française de recherche en archéologie, rattachée au Centre national de la recherche scientifique (CNRS, UMR 8152) et à l'Université Paris Sorbonne - Paris IV, qui fouille et restaure les complexes funéraires de Saqqara depuis 1988. "
Affaire à suivre pour les amis de Kemet
A bientôt

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Tout à fait d'accord avec vous. Et il est d'ailleurs bien bizarre que cet Indiana Jones de l'égyptologie qui ne désire plus, sur la Terre Noire, que des équipes de fouilles égypto-égyptiennes<br /> laisse Philippe Collombert ainsi s'exprimer sans son divin aval !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> 2010 commence effectivement en force pour l'égyptologie ! Même s'il nous faut avec circonspection établir un tri entre les prétendues "découvertes" annoncées de manière fracassante par l'ineffable<br /> Zahi Hawass (et qui, trop souvent, ne sont qu'appât médiatique), je pense que valent plus la peine d'être retenus les résultats des tests ADN qui permettent de quelque peu lever le voile sur<br /> l'ascendance de Toutânkhamon, la mise au jour, en février, de la superbe tête colossale et pratiquement intacte d'Aménophis III, son grand-père, et enfin celle de la chambre funéraire de cette<br /> reine Béhénou, - vraisemblablement épouse de Pépy II.<br /> <br /> Espérons que comme le fait Alain Zivie pour ses fouilles à Saqqarah également, Philippe Collombert aura la bonne idée de lui aussi publier le fruit de son travail.<br /> <br /> Ceci posé, merci à vous d'avoir ici attiré l'attention sur cette nouvelle découverte qui, apparemment, nous permettra d'approcher les textes funéraires (peut-être une nouvelle version, ou certains<br /> addenda ?) destinés à faciliter le passage de cette reine vers son Au-delà ...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il ne s'agit pas ici de"l'homme au chapeau" dont je me garde bien d'annoncer "les  trouvailles"<br /> reste à savoir comment il compte s'approprier celle-ci qui est sur son territoire?, c'est pour cela que je me suis empressée de vous faire part de ce communiqué avant que ça ne tombe dans son<br /> escarcelle..<br /> <br /> <br />

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages