Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 15:37

Le mythe Osirien est un mythe fondateur. Un mythe est une hiosiris-meretseger.jpgstoire qui peut se lire à des niveaux multiples sans qu’on arrive jamais à l’épuiser Isis et Osiris sont des dieux noirs .
 Or dans certains textes Osiris est un dieu vert.

Quand Osiris est décrit comme vert, c’est le principe divin du monde végétal et de tous ses composants. Pour les égyptiens les travaux agricoles sont liés à l’idée même de la civilisation. L’agriculture est une science divine et sacrée. Osiris est le dieu civilisateur par excellence. Mais d’une civilisation entièrement basée sur la nature et ses cycles, à tel point qu’on trouve souvent l’expression :" bêcher le sol en l’honneur d’Ousir", qui désigne tous les actes de piété et les rites pour Osiris, qui est l’esprit de la nature, c’est le divin qui habite les végétaux et autres.  L’Osiris, végétant vert comme les herbes du paradis. En égyptien vert se dit Ouadj qui veut dire également vigoureux, jeune, régénéré. L’apparition du vert chez les égyptiens est l’apparition de l’esprit universel de la nature.

 *En alchimie le vert est la couleur qui apparaît entre le noir et le blanc, au moment où on expérimente son âme végétale.(un humain est composé de tous les autres règnes)

"Suis la nature"recommande Isis à son fils Hor dans le Corpus Herméticum, une autre façon de dire "suis Ousir et médite sur les procédés naturels".

 

 

 Extraits selon les contenus des séminaires de Mr Lachaud

Partager cet article

Repost 0

commentaires

personne 14/01/2014 15:07

nul

personne 14/01/2014 15:06

bien

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages