Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 08:08


Dernier Volet de ces 4 vignettes issues du Papyrus d'Ani 

 

 A noter : Inpou s’occupe des réglages, sur la balance pas de couteaux, mais la dévoreuse  est face à un Inpou qui est son double et qui est un dévorateur,  ce qui n’est pas soani 2n rôle habituel, le mystagogue se retrouve face à deux entités qui ne sont pas rassurantes. Rien n’est encore réglé ici.

      4ème vignette : Toth le joueur  est ici passeur.

 Il découpe en unité distinctes, la continuité du réel disent les textes, il fait un constat impitoyable, il vérifie si il est en face d’un Ignorant, arrogant ou l’inverse.
La connaissance Hib est hyper sensible de nature magique.

attention à ce mot magique  c’est une connaissance des rouages de fonctionnement de l’univers, un mage sait comment fonctionne l’Univers, il va en rétablir le bon fonctionnement quand il y a disharmonie.

La pensée égyptienne n’est jamais fondée sur la croyance, mais la connaissance, c’est l’inverse des religions révélées où tout est fondé sur la foi, qui est plus confortable que la connaissance. L’égyptien dit :

" rien ne sert de prier un dieu dont on ignore la véritable nature, rien ne sert de tracer un signe dont on ignore tous les sens possibles, ".

Ce qui est pesé ici c’est la profondeur du cœur céleste.  Thot est celui  qui découpe en unité distincte la continuité du réel, c’est le maître de la mesure quantifiable le maître des nombres.

 Ani s’adresse à Thot et lui dit : ,

"tu es Djeouty le fil à plomb équitable au cœur de la balance ",

car le fil a plomb c’est lui perché sur le toit d’un édifice sacré accessible à ceux dont le Hib est volatil. Thot a horreur des choses familièrement lourdes, car c’est ce qui nous leste et nous empêche d’avancer. Son encrier ici a la forme Neb(maîtrise), il contient deux pastilles d’encre à mette en rapport avec les deux Maat(le monde des polarités).  Il dessine une plume et cette plume de Maat, est à relier à celle qui est en haut.  C’est encore une illustration de "tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas"(affirme la loi des analogies qui est l’intelligence suprême dans la Table d'Emeraude).

Ani s’est placé dans le contexte de la Tabled’Emeraude pour nous montrer sa kérostasie. Il sait que l’univers est intelligent et tourne comme une ellipse, dont il serait lui-même le centre.

 

Extraits selon les contenus des séminaires de Mr Lachaud

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages