Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 09:49

   4 Scène extraites du Papyrus d'Ani  datant de la XIXème dynastieani-copie-1

On peut l'admirer au British Muséum depuis 1881. Il fait 23,60m de long,/ 39cm de large. C’est un texte en hiératique, il  est hybride, car il a des pensées en hiératique, c’est l’ un des plus beaux et plus complet que l’on possède. Pensée hermétique très explicite. Ecrit par 3 scribes différents, mais toutes les vignettes sont dessinées par le même  "le Scribe des contours".

Aujourd'hui:


1ere scène : sur la partie droite avec des traits la porte pour entrer dans la salle de la balance, elle s’appelle la Djet Djet  qui veut dire harpe.

 C’est un lieu d’harmonie.  En haut Maat dédoublée avec son Khaibit ou double, fait référence à la dualité du monde manifesté où nous vivons qui ne peut exister que par un jeu permanant d’harmonisation entre deux polarités que figurent  les deux Maat.  Le complémentaire de Maat  Isephet qu est le désordre.

La proportion juste c’est quand on a enfin trouvé le bon équilibre entre deux polarité. Le Was en relief, montre qu’on a la maîtrise des éléments . Le Was ou Ouas est une baguette magique, c’est donc ici le parfait dosage entre les éléments. C’est une racine à la base et en haut la huppe. Illustration de la Table d’Emeraude, " ce qui est en haut est comme ce qui est en bas". Lorsqu’on a réalisé le bon dosage, on assure la circulation entre le haut et le bas. 
Cette Maat est la substance divine parfaite et en se retrouvant devant elle, on se retrouve devant ce qui nourrit le divin en nous, comme l’élexir de l’alchimie. L’élexir c’est la pierre philosophale, mais Maat est cet elexir obtenu au terme d’un long travail de transmutation, "cette  Maat tu l’as en toi lorsque tu viens au monde, mais il va falloir incessamment la chercher, " disent les égyptiens.

Quand on arrive dans cette salle, on est mis en présence de ce qui nourrit notre quête depuis toujours.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages