Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2009 2 20 /10 /octobre /2009 12:33

Efficace en égyptien se dit Kheper, c'est le scarabée,

 c'est-à-dire : "Si je ne suis plus, je ne deviens pas".

Quand il y a stase, il n’y a plus rien, c’est ce que les égyptiens expriment dans une magnifique image du livre des morts,où ils disent :
je suis l'enfant d'hier sur la route de demain "
l’enfant d’hier est là maintenant ! qui marche. Dieu n’existe que si tu vas à sa rencontre, dire que" Dieu vient" est une erreur mystique fondamentale ; il ne se manifeste qu’à ceux qui le cherchent, il ne vient pas spontanément. C’est l’image de la barque égyptienne avec son rameur. Son éternité devient sa rame. Nous sommes des êtres en perpétuel devenir, en perpétuelle transmutation ce qui fait l’intérêt de l’hermétisme. Si il n’y a plus de transformation, il y a arrêt et retour au Chaos. Le cœur sur le pavois d’Ani est le vase. Le vase est le centre même de la transmutation. C’est un vase blasonné qui contient le secret, il y a dedans tout ce qui concerne notre être.

Dans certains textes du Rituel du Hib on dit : que "le Hib c’est le travail sur son cœur sans briser le vase". C'est-à-dire que toute œuvre spirituelle est une œuvre  d’amour, de tendresse, de patience, jamais une œuvre de destruction.

Notre pensée refuse tout ce qui n’est pas accessible directement, alors que la pensée égyptienne a des images à décoder qui sont parfois plus importantes que les mots du  texte. Elles sont combinées pour traduire une pensée déjà retraduite par le cerveau humain, mise en forme par un certain lexique, et avec certaines pensées, il y a là un processus complexe riche et dangereux.

                   HIB nous fait pénétrer dans notre complexité, et quoi de plus complexe en nous que le mode de pensée et de conscience. Les égyptiens considèrent une vision holistique de l’être, à la fois dans ses fonctionnements et ses disfonctionnements. Ils disaient que celui qui avait accédé à la maîtrise des 9 constituants était arrivé  dans la divine harmonie.  L’étude des 9 constituants, est l’ étude de toutes nos potentialités, un moyen de les multiplier .

 Au début il y a le Noon , liquide amniotique de toutes les potentialités où tout est endormi , tout est à l’état latent ;  un petit mouvement, tel que l’exploration d’un constituant et tout peut advenir. ..

Ces 9 constituants sont en fait l’étude de nos propres métamorphoses. Les égyptiens disaient :" je suis l’enfant d’hier sur la route de demain", l’alchimie dirait qu’on et à la fois le  cerf et la licorne dans la  forêt, c'est-à-dire le soufre et  le mercure en mouvement permanant. En état de rencontre de l’un vers l’autre.

  Hib est traduit par coeur, mais c’est un peu juste. je dirait plutot le coeur conscient, il y a d'autres mots pour décrire coeur dans la langue pharaonique, on pouvait également l'appeler Haty, mais c'est une aure histoire..
L’occidental travaille d’abord sur la matière alors que l’égyptien considérait que la matière n’est qu’un aspect de l’ensemble. Vision holistique de l’être à la fois dans ses fonctionnements et ses disfonctionnements.

 

Extraits selon les contenus des séminaires de Mr Lachaud

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages