Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2009 6 31 /10 /octobre /2009 20:09

Le seuil est figuré par un arbre, c’est Nout Amantet dans le sycomore, c’est la Nout de l’occident. Cela vient de la religion des arbres qui vient du fond des temps et que les égyptiens ont récupéré. Ici,  c’est le scribe en chef de Karnak, qui tient un cône à parfum dans la main gauche afin de se faire reconnaître par la déesse et dans la main droite, il tient un creuset d’où sort une flamme indiquant qu’il a allumé son feu, et qu’il est bien dans l'œuvre alchimique, il porte une petite barbiche portée par les nobles jusqu’a la fin du nouvel empire, il porte le bandeau des initiés le collier Housek symbolisant le rayonnement de l’or, la force de la vitalité et les offrandes en lui montrant son collier il dit à la déesse :  "je rayonne comme l’or je suis vrai et je suis en état Hotep, en état d’offrande", mais Hotep veut aussi dire plénitude et vide, ce bijoux était placé sous la protection d’Atoum et l’ennéade Héliopolitainne, devant lui son Ba qui boit un liquide qui s’écoule de l’aiguière de la déesse et qui se nomme HS (ce mot veut également dire loué lors d’un rite ) et ce vase servait à faire des libations et des actes de purification rituelle. Ce liquide est le  Sa le fluide de vie qui va donner au Ba la force de continuer son périple, on assiste ici à un sorte de transfusion comme si Nout donnait son essence divine au ba, le  Ba  ne pouvait aller plus loin s’il n’était pas de la nature des éléments du lieu ou il allait entrer. L’ arbre déesse repose sur l’horizon Akhet le figuier sycomore est l’arbre par  excellence ; les égyptiens appelaient leur pays le pays des sycomores. Un arbre est considéré comme un être vivant, contexte chamanique, ici l’arbre est un relais ou les défunts attendent pour s’envoler ailleurs d’ailleurs les chamanes avaient un arbre avec lequel ils étaient liés de façon vitale. L’arbre est un Axis Mundis, un centre ou est placé l’échelle qui permettra de passer entre les mondes entre ciel et terre.

C’est un réservoir sacré, les arbres sont les ancêtres totémiques, chaque Nomme avait un animal et un arbre totem, ce sont les canaux qui permettent la nuit, sous l’influence lunaire de communiquer avec les ancêtres et étaient gravés, arbre= forêt, un arbre désigne une forêt chez les alchimistes.

C’est le monde primordial, la grande forêt primordiale entité bénéfique, image du paradis Osirien(Osiris dieu des arbres, et dans tous le Téménos il y a un bosquet d’arbre, lors d’ la construction d’un temple le roi délimitait l’espace sacré et plantait un bosquet arbre(attestation qu’on était en affinité avec les entités du lieu) à Dendera la fête de l’Osiris à tête de faucon, dit hyéroconcéphale . Le faucon était mis à mort et enterré dans un arbre, à l’époque Pré- dynastique les arbres étaient les lieux de résidence du Ba. Le sycomore se dit Nehet on le qualifie d’Ima (bienveillant  bienfaisant doux par excellence )

Le sycomore était arbre sacré d’Abydos, il représentait d’ailleurs le tombeau d’Ousir (que l’on n’a jamais retrouvé). en langue hierogliphyque on le nommait l’arbre Peker.

 

  Extraits selon les contenus des séminaires de Mr Lachaud

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages