Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 07:24

 

Le terme profane vient du latin "profanum" qui signifie "hors du Temple". Au XVIII ème siècle, un profane était une personne non initiée à une science et qu’on ne pouvait meretseger-copie-3.jpgadmettre dans une société. Chez les religieux, le profane était le non initié aux mystères. Depuis 1788, est considéré comme profane tout ce qui étranger à la religion.
Le terme sacré vient du latin "sacere" qui signifie "inviolable", il a la même racine que sacrement qui est "sacrare" et signifie consacré par une cérémonie, il est également rattaché par sa racine au mot serment. Au 17 ème siècle sacré qualifie tout ce qui appartient à un domaine interdit inviolable par opposition à profane. On a également tendance à identifier sacré à religieux, ce qui est faux, puisque la Franc- maçonnerie est adogmatique, que le Franc-maçon entre dans un lieu sacré chaque fois qu’il pénétre dans un Temple. Cependant en se basant sur la racine oubliée du monde qu’est "religaré", qui signifie relier et requiert les notions d’intégrité, devoir, conscience, on reste dans les notions personnelles d’une spiritualité qui n’est pas guidée par quelque humain que ce soi. En fait dès que la main de l’homme se pose sur le religieux, celui-ci redevient profane, il rentre dans la matérialité du dogme qui fige et fait mourir dans des cadres rigides, puisque la conscience est figée dans une vérité absolue.
Sacré vient également de" sacrum" définissant ce qui est à part, opposé à ce qui est propre à la vie courante et appartient à un absolu invisible bref au monde du divin.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages