Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 07:45

PTAH Our Kherep Hemmout démiurge rattaché à la magie du verbe, dans la cosmogonie Memphite son élément est le feu Tellurique et philosophique, l’esprit qui sommeille dans les profondeurs. Ce qui en fait le patron des artisans et des orfèvres et des Patèques, les nains fondeur d’or.  Son grand prêtre porte le titre de "maître des artisans".

 Il est consulté par les mages pour identifier les maladies profonde de l’être, il est maître de la matière embryonnaire.

Magicien vert, coiffé d’un casque, enveloppé d’une rouille ferrugineuse, mommiforme, il tient dans ses mains le sceptre Ouas, le djed et l’ankh.

 Redouté par les forces involutives Ptah favorise tout ce qui a besoin d’être ouvert.

Sous l’aspect de Tatenem, il est ce qui "émerge du Noun", il incarne la terre des profondeurs de toute l’Egypte et  l’humanité selon certains textes Memphites.

Il a crée, les êtres et les choses par le verbe, rôle dévolu à Tem dans la cosmogonie Héliopolitainne, et la demeure de son Ka est à Memphis " out ka Ptah "  le château de Ptah.
Un hymne conservé à Berlin affirme : "ce que ta bouche a crée, tu l’as tiré du Noun" et dans cet immense réservoir de potentialités, Ptah a péché l’invisible dans ses filets, le rendant visible. Ainsi naquirent Terre et Ciel.
Il a engendré la plus parfaite forme de l’invisible en créant Imn Amon dont le nom même signifie "le caché".

"Le parfait de visage" est le modeleur de la Terre. Comme Neith à Saïs il est qualifié de" Père et Mère".  On les retrouves tous les deux associés à Esna. Sa parèdre se nomme  Naounet.

Une légende en fait le premier roi d’Egypte, en ces temps où la terre de Kemet était gouvernée par les dynasties divine.s En fixant sa capitale à la" Balance des Deux Terres" (memphis) Narmer,  fait de ce Neter le dieu titulaire de la théocratie. Tout l’Egypte est le royaume de Ptah dont le pouvoir repose sur la sagesse. Son l’œuvre royale est de forger le royaume dans l’équité et l’harmonie assurée par Mâat. Soucis d’équilibre constant qui fait de Ptah le régent du HebSed tel qu’on peut le voir en Abydos quand le roi redresse pour lui le Djed. Là un prête habillé de lin rouge revêt le roi , de couronnes rouges et blanches et d’un cordon de 60 nœuds qu'il porte directement sur le corps.
 Les Ramsès se définissaient fils de Ptah. Kaemouaset fils de Ramsès II renonça au pouvoir pour devenir "Grand pontife de Ptah". Ptah est également chez lui à Abou Simbel et  dans son Temple il déclare  à Ramsès sur un mur:

"J’ai façonné tes membres en Electrum

Tes os en cuivre,
 Tes organes en fer
."

Le propre des théologies pharaoniques sont d’être mouvantes et en perpétuelles mutations, c’est ainsi que  Sokar dont le nom est exalté à Sakkara devint dans le "Livre des Morts "Ptahsokar , et que le taureau Apis sera nommé image vivante de Ptah.

Dans la triade Memphite il est l’époux de Sekhmet . Ptah feu de la terre et Sekmet feu du ciel eurent un enfant lotus Néfertoum que les alchimistes nomment le Regulus ou "Petit roi."

L’hymne de Leyde nous livre ce texte égnigmatique :

Trois sont tous les dieux
Amon Rê Ptah

Son nom est caché en Imen

Son corps est Ptah

Leurs cités sur terre pour l’éternité sont
Thèbes Héliopolis, Memphis, Waset.




Photo: Ptah trésor de Toutankamon musée du Caire

Extraits selon les contenus des séminaires de Mr Lachaud

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages