Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 08:16

Le nombre 4 est un cosmos équilibré efficient pour les égyptiens. On le retrouve à profusion(4 canopes, 4 viscères : foi, intestins, estomac, poumons) 4 Maat du Temple devant les pylônes qui matérialisent les 4 supports du ciel.
 On dit que le démiurge a 4 gardiens : un oiseau, un lion, un serpent et un taureau. Le monde alchimique reprendra çà plus tard, le bélier à 4 têtes de Deir el médineh figure l’omniprésence divine dans l’univers, les Athor Quadriffons sont les 4 formes d’Athor : lionne, vache chatte et cobra. Dans les rituels on accomplit souvent 4 fois la même chose, par exemple, quand on parle des 4 Orients qui existent , il y a un cinquième point qui est le centre, "la quintessence".

C’est pour nous permettre d’appréhender dans l’ordre du monde, le centre ; on détermine 4 points pour initier l’idée qu’il faut revenir en un centre qui est ordonné à partir d’autres choses que les apparences. Ils sont sur un polissoir, également butte de Maat .
Si nous évoquons les quatre points cardinaux n’oublions pas que les égyptiens avaient une navigation fluviale et que pour eux le pôle magnétique était le sud, là où le Nil prend sa source. Les marins se tournaient vers lui, inversant de fait Orient et Occident.
Les quatre points cardinaux étaient l’un des marqueurs de la royauté cosmique de pharaon leur connaissance lui permettait de maîtriser la dimension quaternaire de l’univers.
4 éléments eau, terre, feu, air ; deux étaient de même nature (terre, air), deux étaient de nature contraire(feu, eau). La combinaison de leurs qualités donne le chaud et le froid, le sec et l’humide et la manifestation de la création, dépend de leur harmonisation.
Les alchimistes nomment Tetrasomia les 4 éléments qui sont la matière dans les corps et l’alchimie ne l’oublions pas, peut se définir comme la science des 4 éléments, mis à disposition de l’humain pour asseoir le spirituel dans la matière.

"Rien ne peut subsister sans la composition de ces éléments………personne ne peut vivre sans la matière de la pierre qui est la chose.."
Morien

 

Extraits selon les contenus des séminaires de Mr Lachaud

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages