Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2009 5 11 /12 /décembre /2009 07:14

Hatchepsout TitulatureSa Ra: Nom de naissance du roi donné par la reine mère après consultation du Her Tep, supérieur des prêtres  Kheryou-Hebet, prêtres lecteurs, gardiens des rituels, magiciens et guérisseurs, sous la tutelle de Sekhmet et de Selkhet. Ce nom apparaît sous la IVème dynastie avec le roi Djedefehor(pyramide invisible), il est définitivement adopté sous la Vème dynastie. C’est le nom sous lequel nous connaissons les pharaons : Thotmès, Amenhotep, Ramsès, Toutankhamon…

Il proclame la filiation Solaire héliopolitainne et on le fait suivre par la formule eulogique "Doué de vie comme Râ éternellement". La référence au dieu d’Iounou donne au roi un rôle démiurgique : chaque jour, il doit renouveler le miracle de la création en imposant l’Ordre-Maât contre le Chaos-Isefet- (le roi est entre Mâat et Isefet, la problématique est d’équilibrer les deux et si on veut faire l’ordre, il faut gérer le désordre..)

Mais contre le chaos, rien n’est jamais gagné, comme le rappelle l’existence du dragon Apopis. Râ est le point d’ancrage de la Théocratie, c’est la première manifestation d’Atoum. Le fils de Râ est le souverain par excellence,"le plus grand des grands", le maître qui ne peut entretenir des relations conflictuelles avec tout ce qui existe dans l’univers. Filiation avec la lumière spirituelle qui entretient la conscience divine du roi. Quand le roi arrivait  quelque part on ne disait jamais sa majesté arrive, on disait : "sa majesté se lève".


Photo: Protocole d'Hatchepsout au Temple de Deir El Bahari Extraits selon les contenus des séminaires de Mr Lachaud

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages