Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 08:59

Né dans la violence le troisième des "cinq jours épagomènes", considérés comme néfastes et au cours desquels rien n’est entrepris ; Seth que les textes nomment souvent "le Grand Criard", est associé à la couleur rouge, couleur des sables du désert nommé "Decheret "le pays rose par opposition à Kemet la noire, terre Osirienne.
Seth est roux. Or le rouge est une couleur bénéfique qui éloigne les forces néfastes, une des 3 couleurs liturgiques des tissus utilisés dans les rituels, les autres étant le blanc et le vert.
Le prêtre roi de l’Egypte est fils d’Horus et de Seth, les deux Ntr posent sur sa tète la couronne d'Egypte ainsi qu'on peut le voir sur la triade du musée du Caire,bloc mondialement connu. C’est la force de Seth qui l’aidera à repousser les ennemis du royaume.

Ce neter ambigu et fascinant, symbolise la force brute, la terre stérile, le Sud, la grande Ourse, la lune noire, celui qui tue pour faire renaitre, mais il est aussi le verrou du Naos que l’on scelle le soir pour que le dieu dorme en paix.
Seth est le principe de la limitation, une force involutive pour mettre un terme à toute expansion et permettre la matérialisation. Sans un courant évolutif, l’homme serait figé. Or sans le courant, involutif, il deviendrait désincarné, et cesserait d’être un homme pour n’être qu’un être spirituel.
Le mental est Seth, il entraîne la rumination qui est l’obstacle au vide.
Seth, la lune en éclipse, dangereux moment de passage entre le visible et l’invisible. On le figure alors sous la forme d’un cochon noir acteur, de cette sélanophanie (fête de la lune) pendant laquelle on subit les épreuves initiatiques. Les éclipses étaient importantes, le système initiatique les prenait en compte dans la numistration des épreuves.
Seth est un nom qui perdurera au-delà de l’égypte, chez les hébreux il deviendra Sheth, signifiant "la base". A partir de la même racine les arabes formeront le nom de Shaitn-an, qui deviendra "Satan", une idée qui fera carrière et nous ramène au nom grec de Typhon :" l’esprit du mal".
L’obsidienne est la pierre de Seth, celle qui tranche impitoyable, avec une grande précision ; que l’on utilise dans les rites de momification et dans les accouchements pour couper le cordon ombilical, celle qui tranche pour mieux redonner vie, mais une autre vie……..

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages