Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2009 3 30 /12 /décembre /2009 07:28

Shou, est l’état intermédiaire entre Geb et Nout, le passage entre les deux, d’un coté l’humain être incarné et porteurpapyrus-mythologique.jpg d’un esprit qui peut commander à la matière et lui permettre de passer de la terre au ciel pour assurer son devenir cosmique NETER air, plutôt Neter du souffle vital, c’est ce souffle vital qui entretient la création, ses symboles sont le Ankh et le vent du Nord .
 Nous sommes en pleine cosmogonie Héliopolitainne, Héliopolis étant la patrie de l’art  alchimique(Fulcanelli, Canseliet disaient :" les frères d’Héliopolis")

Nout et Geb sont les deux natures que le chercheur doit identifier au début de l’œuvre, Nout est le mercure féminin, Geb le souffre masculin, au-delà de la nigredo, de la mort, le travail ne se poursuivra que par la conjonction amoureuse de ces deux principes. Cette conjonction est exprimé par le Ba Androgyne qui a réuni en lui les deux natures. Les égyptiens disaient d’un androgyne qu’il avait réalisé la fusion de ses potentialités qu’il était un être parfait , ils lui attribuaient l’appellation de Oun Nefer(Osiris oun nefer=un être parfait), fusion du masculin et du féminin, c’est le troisième sexe. Cette notion d’androgynat est capitale dans le monde chamanique, le chamane est toujours considéré comme un être androgyne, car eux seuls peuvent entrer en contact avec les esprits, les autres sont trop épais, trop lourds, pas assez subtils..
 L’adepte fait descendre du ciel le subtil de Nout pour l’introduire dans Geb, la matéria prima(ceux-ci, fluide, subtil, célestes, seront mêlés pour  réaliser ce que la table d’émeraude nomme :"le miracle d’une seule chose", le résultat est le Bénou Phénix, car grâce à l’introduction dans la matéria prima du fluide céleste tous les miracles sont possibles, donc il y a sans arrêt métamorphoses .

 Nout et Geb, sont les laboratoires ou s’opère l’alchimie de la vie.

Nout, le ciel noir invisible

Geb, la  crypte qui attire dans sa nuit la lumière la lumière minérale des étoiles .

 

 

 

 

 

 

Extraits selon les contenus des séminaires de Mr Lachaud

Shou est la matière vierge non différenciée des  alchimistes qui deviendra le lieu de conjonction.

Je vais entrer dans la Douat en traversant l’arbre de Nout, c’est là que se fait le passage. Il n’existe pas d’équivalent dans notre pensée et notre vocabulaire, la notion de Douat est quelque chose qui dépasse notre mode de pensée, l’édifice est l’entrée de la Douat, la pyramide sur l’édifice nous remmène à Héliopolis, , mais la véritable porte est le corps de Nout, région invisible en dehors de la perception des sens, seul le Ba est désormais assez subtil pour passer la porte.


Photo: papyrus mythologique du Louvre 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages