Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 11:47

Sokar appartient au vieux fond archaïque, il est un dieu de nécropole de la région de Giza etsokar-copie-1.jpgde Memphis Il est également le Neter des artisans qui travaillent les métaux. Il est souvent représenté sous la forme d'un Faucon momifié couvert d'un linceul, ou d'un homme à tète de faucon. On le voit également  dan sa barque sacrée reconnaissable à la tête d'antilope orynx qui en orne la proue.
Son nom est rattaché à Saqqarah et dérive d’un verbe qui veut dire glisser, tel le mouvement des patins du traîneau. Neter Chtonien du monde souterrain, dans la région Memphite, il sera considéré comme le garant des transformations nocturnes du défunt. Il correspond au  phénomène de la transmutation alchimique, qui a partir d’une matière première même vile va faire une matière noble transmuée.
 Sokarétait également le Ntr des orfèvres qui travaillaient dans le Temple de Ptah, probablement à cause de cette idée archaïque qui fait qu’il était le dieu des métallurgistes de fondeurs. Tout cela sera récupéré plus tard par Ptah, mais même dans le temple de Ptah celui qui dirigeait les travaux était appelé "Sokar."
 Ce Ntr est également maître de la crypte.  Quand on rentre dans une crypte égyptienne il est recommandé de prononcer trois fois son nom, pour sortir de la crypte, il faut écrire son nom à l’envers.sokar

  Rappel : La crypte est un lieu d’ombre.

Au Moyen Empire il sera assimilé par Ousir et Ptah  .

La concentration extrême d’énergie est figurée, sur la tête entourée d’un serpent, cette coiffure est le lieu de passage, au terme de la scène de la kerostasie, le myste s’échappera par là et c’est là qu’il va s’assimiler et devenir la lumière divine..

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages