Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2010 4 21 /01 /janvier /2010 07:41

solis 6[1]

Cette vignette alchimique, qui a pour nom "l'Arbre des Philosophes" est une miniature tirée de "Splendor Solis", Ouvrage de Salomon Trismosin "La Toison d'Or" . Elle nous vient du  XVI ème siècle.
Nous pouvons y voir l'échelle des philosophes, la minière et l'axis Mundis représentés par l'arbre.
De nombreux personnages sont présents dont le Trismégiste, et sur les pendants qui entourent la scène, nous reconnaîtrons le Roi et la Reine de l'oeuvre, au visage rouge. Cette scène nous recommande d'écouter la voix des oiseaux. Ceux ci  piquent vers le ciel, c’est une volatilisation ; ici on nous dit :"j’ai fait voler l’oiseau", il faut traduire par : "libération de l ‘esprit de la prison matérielle" pour aller chercher en haut les bienfaits du ciel. Un corbeau noir au visage blanc reste dans l'arbre, c'est le passage symbolisé de la nigredo à l'Albedo.." ce qui naît du corbeau est le principe de l’art" dit- on. Un adepte est juché sur une échelle à 7 échelons, symbole des 7 métaux. Il cueille une branche qu'il tend à deux philosophes.
Nous sommes ici devant "l'arbre royal "de l'alchimie. De ses racines  dorées, couronnées, coule un ruisseau mercuriel.
Dans la partie inférieure des femmes prennent un bain, elles font allusion à l'Albedo . Elles sont dans un bain de
rosée. La rosée c’est quelque chose qui naît la nuit dans l’obscurité de la Douat d’où l’autre nom alchimique le Noxtoc crée par Paralcèseà partir du mot "nox" qui se traduit par nuit, donc quelque chose qui prend naissance la nuit, la rosée disent les textes Héliopolitain "est le mystère de l’aube", une émanation de l’esprit universel de la nature, les égyptiens disaient aussi que la rosée était une émanation du Noon, le fameux océan primordial. Elle est capable de tout et surtout de tout dissoudre, même l’or comme "l’eau réal", on la conserve dans un vase opaque à l’ombre. La rosée serait donc cette "eau mercurielle" du ciel, ce lys qui contient l’agent qui permet d’accomplir l’œuvre de création. C’est grâce à elle qu’on sort de la nigredo et va provoquer ce que l’alchimie appelle ˚des lavures˚  pour passer dans l’Albedo ou l’œuvre au blanc. La rosée est l’énergie universelle qui nourrit toute chose.

Vous l'avez compris cette scène, a pour but de figurer le passage de la Nigredo à l'Albedo

 

 

    

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fleurdelys 12/02/2010 09:58


En prenant connaissance, petit à petit,de vos autres articles, je mesure à quel point ce que représente la résonance propre à chacun de nous ..
De nouveau, un grand merci pour votre partage .. inestimable ..


meretseger 24/02/2010 12:04



merci pour les commentaires encourageants, ce blog a été fait dans un esprit de partage et je suis heureuse que cela fonctionne ainsi, transmettre un ressenti, une vibration et la passion que
j'ai pour cette terre vribrante de kemet est important pour moi



Fleurdelys 22/01/2010 15:15


Merci de votre réponse.
Justement .. au premier regard, je pensais qu'il était jambes nues (même carnation que le visage).. Puis, j'y ai vu les "bottes de 7 lieux". Je me demandais si je ne finissais pas par voir des
symboles, là, où il n'y en a pas.
Je suis même allée loin puisque j'ai spontanément fait un raccourci avec la mythologie grecque : les talonnières d'Hermès (attribuées notamment aux initiés) !


Fleurdelys 21/01/2010 21:00


L'adepte juché sur l'échelle semble porter des bottes .. Savez-vous quelle en est la signification ?


meretseger 22/01/2010 08:01


je ne pense pas qu'il ait des bottes, ceci dit en alchimie, ce qu'on voit au premier abord n'est pas forcément ce qui est. de plus il faut chersher dans la couleur et voir l'image dans son
ensemble.
amicalement


Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages