Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 14:59

 stele-deir-el-medineh.jpg
Stèle royale du musée de Turin(rare). Preovenant de la  Rive Ouest de Ouaset, fraternité de constructeurs qui pendant six siècles ont pratiquement tout construit, l’élite de l’humanité.
Communauté initiatique de type opératif, c'est-à-dire une spiritualité basée sur la maîtrise d’un outil.. Ces gens connaissaient toute la symbolique et tout ce qui se rapportait à leurs outils…… en construisant des monuments sacrés, ils étaient dans une conscience parfaite de leurs gestes. Ils maîtrisaient la langue d’une façon subtile. Ici on travaillait pour le roi d’où un culte royal dans le village, et la stèle du roi.

Atoum Nakht(Atoum est fort) c’est un prêtre royal Ouab qui tient un brûloir devant ImenHotep I (DjeserKaRê) qui est le 1er roi de la XVIIIème dynastie 1500BC, particulièrement vénéré dans la capitale, car il avait le premier inauguré de gigantesques travaux à Ouaset et donc fait venir de Memphis ces communautés qu’il a installées dans le village . Avec la reine Ahmès ils sont les fondateurs de Deir El Medineh et de la Vallée des Rois dont il a choisi le site, il sera un des rares humains divinisé. Pour tous les rois du Nouvel Empire il sera considéré comme l’ancêtre et on trouvera de nombreux textes sur sa personne. Sa chaise à porteur est posée sur un socle, devant lui le faucon solaire(l’Horus dans l’horizon)Horem Akhet, devant le cobra qui porte la couronne du Sud symbole royal par excellence, il est dressé à l’avant de la chaise car il est le défenseur de sa majesté :

 

"Je vomirai ma flamme contre les ennemis de la lumière".

Derrière lui Mâat , en dessous un Sphinx passant à tête humaine nommé TwTw divinité majeure d’Alexandrie liée à la magie (le sel secret l’agent primordial, la partie qui va permette la coagulation entre le soufre et le mercure, ou entre les polarités masculine et féminine)qui est l’image du roi vainqueur. Sa queue dressée est un signe guerrier d’agressivité, au dessous un lion solaire, incarnation de nombreux Ntr c’est le feu solaire.

Le roi porte le Khepresh, couronne bleue couverte de cupules creusées,  qui est la couronne cérémonielle du prêtre roi, les cupules viennent de loin et servaient à recueillir l’eau de rosée ou de pluie(rites de purification). En bas à gauche le Was avec des bras, qui tient un éventail Khou lié à Imen le vent et ce qui est invisible. Cela veut dire que derrière le roi visible, il y a tout le monde invisible qui le suit, il entraîne derrière lui tout l’invisible de la création. Dans la courbure de la stèle le flabellum qui étend son ombre sur la personne royale et donnera  naissance dans la période médiévale au rite de l’adombrement(mettre dans l’ombre). Le mot adoubement est une déformation d’adombrement.  Un adombrement est une adoption par un principe divin au terme d’une rituelie initiatique de type héroïque, c'est-à-dire de type chevaleresque.

 

 

Extraits selon les contenus des séminaires de Mr Lachaud

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages