Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 08:55

La Table d’Emeraude  a 10 phrases,    c’est un texte mystérieux débarquant  en Europe au XII ème siècle, via l’Andalousie arabe.
 Ce sont les alchimistes arabes qui ressortent ce texte, prétendant qu’il a été écrit par un certain Balinéous qui est le nom de Thot en arabe,  ils ont formé ce mot à partir du célèbre mage nommé Apollonius de Tiane.

  Une première  traduction apparaît avec Robert le Chester au XI ème siècle arabe via latin et au XII ème, les autres traductions suivront jusqu'à Aldo Manucci (texte et commentaires( qui éditera tous les écrits de Pic de la Mirandole,e  Francesco Colona(songe de poliphyle (etc.…….

A la renaissance tous les alchimistes se réclameront de cette" bible" . C’est le testament de Djéouthy Thot dans le creuset  d’Alexandrie, Djéouthy Thot fusionnera avec Hermès et très rapidement il finira par devenir Trismégiste très présent au moyen age dans tous les traités  d’alchimie. voir article précéent)
Cette Table d’Emeraude est la base de la compréhension de l’univers et le moyen de réaliser l’Or Alchimique.

Thot Ibis ou babouin, le singe pour les alchimistes est le scrutateur de la nature ils disent" nous sommes les singes de dieu", l’objectif de l’art alchimique est de reproduire la genèse, de comprendre le fonctionnement  de la vie de l’univers et d’être capable de le reproduire dans le microcosme d’un vase dans l’athanor. 

Le double Thot ouvre les portes d'un autre univers.

L’envol du Ba  est  l’établissement du lien entre le haut et le bas c’est la faculté la plus sublime de la nature. L’axiome hermétique de cette phrase renferme le mystère du salut, si on est capable d’établir une liaison  permanente ente le haut et le bas, on devient un être parfait ce qui s’applique, à des choses les plus prosaïques, aux choses les plus sublimes. C’est un  mode de pensée qui peut déterminer un mode de vie,  le contact avec l’esprit d’amour est capable de réaliser le miracle . Qu'est ce qu’un miracle ?

 C’est une chose exceptionnelle mais c’est aussi  l’inverse c’est une application des lois de bases de l’univers, si ça ne fonctionne pas c’est de notre responsabilité,  on empêche la naissance du miracle.

Le miracle n’est pas un phénomène divin, c’est l’accomplissement d’une loi naturelle.

La notion du Ba véhicule la science des correspondances ou analogies universelles qui n’et pas une théorie explicative du monde, mais la constatation d’un fait réel organique présent dans chaque chose, qui agit partout et toujours dans chaque chose vivante. L’alchimie Taoïste dit :

 

" l’homme véritable fait descendre ce qui monte et monter ce qui descend "

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages