Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 14:01

Temple-de-louxor--3-pilliers.jpgLa salle des offrandes située dans l’axe du temple, comporte quatre colonnes.
C’est là que les prêtres ritualistes apportaient les provisions liquides et solides, dûment purifiées, dont l’essence subtile serait le  banquet de la divinité.
Le roi y accomplit des rites en l’honneur d’Amon-Min, le maître du temple.

Sur la gauche se trouve une salle à trois colonnes, celle de la naissance royale, suivie au sur d’une salle de même taille, également supportée par trois colonnes et consacrée au couronnement de Pharaon.
 Ici est révélée la naissance divine de Pharaon, engendrée par l’amour surnaturel qui a uni le dieu Amon-Rê et la grande épouse royale.

 Ce qui est inscrit dans le secret de ce lieu est la véritable origine de Pharaon, dans un temps et un espace qui ne sont  pas ceux de l’humanité.

Amon a pris la forme de Thotmès V pour s’approcher de Moutemouia, mère d’Amenhotep III.

Le parfum du dieu rend la reine amoureuse en l’éveillant. Elle perçoit la nature divine de son hôte. La reine et le dieu, d’une grande noblesse, sont assis sur un lit, face à face. Des déesses soutiennent leurs pieds. Puis Amon va vers Khnoum qui, aidé par Hathor façonne sur son tour de potier deux êtres : le roi et son ka. Vient la naissance : la reine, très digne et assise sur un siège, au centre d’un lot immense. Des divinités aident à l’accouchement. Après l’allaitement, le roi est reconnu par son père Amon-Rê et l’assemblée des divinités.

  Ce rituel explique comment naît un pharaon, par quel processus il provient de la sphère divine pour s’incarner dans le monde humain sans perdre son origine.

Le couronnement est une actualisation de cette naissance, son insertion dans le quotidien, la prise de possession du réel par le ka royal, la puissance créatrice qui exerce le gouvernement sacré à travers l’expression passagère d’un individu périssable.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages