Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 16:35

Thot Djehouty, maître de tous les savoirs ésotériques, passage obligé qui rend visible l’infini du divin, Thot le magicien, Thot le singe farceur, Neter principe qui permet de matérialiser l’esprit, spiritualiser la matière, en passant du fixe au volatil.
 Il est l’intelligence fine des magiciens qui joue avec les mythes, conduit les rites, relie les symboles et ne se livre pas dans le champs de la pensée ordinaire. Il a besoin d’être charmé. C’est le plus ambigu de tous les Neter. Imprévisible il déteste la médiocrité et l’arrogance, ne donne rien si on ne joue pas aux dés avec lui, et si la tonalité n’est pas juste. On sait que le terme Djehouty ne se rencontre pas avant le Nouvel Empire. Un texte de la Vème dynastie le qualifie maître de Chmounou , ce qui signifie 8Chmoumou capitale de 15è nome de Kemet que les grecs nommeront plus tard Hermopolis et qui eu pour premier dieu un singe blanc Hedjour.
 Ici naquit la première colline primordiale. L’ibis l’oiseau de Djéoudi Thot, est le messager de la parole intérieure en étroite collaboration avec le Hib. Thot Djéouty ( symboles hiéroglyphiques:l’ibis, déterminatif, le papyrus scellé)  est tout ce qui passe par l’intellect. L’intellect, c’est la puissance créatrice, le démiurge des alchimistes.



Photo: Thot Temple de Khonsou à Karnak

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages