Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2009 2 27 /10 /octobre /2009 10:43

Thotmès "Celui qui est issu de Thot "), vécut entre 1504 et 1540 BC, à la XVIIIe dynastie.
Le double royaume respirait profondément la prospérité, le luxe, le raffinement et la beauté. Fils du pharaon Thotmès II, il dut attendre pour régner, la transition de sa tante Hatchepsout qui avait assuré la régence à la mort prématurée de Thotmès II. Cette longue régence  d’Hatshepsout qui fut comparée à un règne, donna au prince héritier, l’occasion de se préparer efficacement  à l’exercice du pouvoir. Il avait choisi de placer au centre de son nom, celui du neter de la Connaissance, Djehouty Thot. On sait que le choix d’une divinité tutélaire n’était pas indifférent puisqu’il indiquait en quelque sorte le " programme " politique du souverain.

Thotmès a donc consacré son existence à une quête mystique, à la recherche d’un équilibre spirituel en lui-même et dans son royaume.

Il est vraisemblable qu’il mit à profit le temps précieux qui lui était donné pour parcourir les Ecoles de Mystères disséminées dans les Temples du pays et y acquérir par le système initiatique, la force intérieure qui l’aiderait à exercer son immense autorité.

Une fois intronisé, le nouveau souverain sut remplir avec sagesse le double objectif qu’il s’était fixé. Il défendit son royaume en menant 17 campagnes militaires en Afrique, et surtout en Asie. Il assurait ainsi à l’Egypte de solides frontières et imposait le respect dû à un chef d’Etat énergique et déterminé. Mais il s’intéressa aussi  au développement spirituel de son peuple puisqu’il réactiva et réorganisa les "Ecoles de Mystères" du royaume et les ouvrit aux femmes afin que le système initiatique fût accessible à tous les chercheurs de vérité.

Son véritable don à l’humanité reste pour nous la tombe qu’il fit creuser sur la rive ouest de sa capitale où il vit à jamais.

En raison de la spécificité du règne de Thotmès III, il est possible que cette tombe ait servi de lieu d’initiation et que l’on ait révélé à d’adepte, la totalité du texte secret qui révèle les métamorphoses du soleil et son voyage dans l’au-delà.

Photo: Musée de Louxor

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages