Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 07:42

 La Toilette Divine :
 Le Ntr a été remis en possession de sa divinité, de son âme, de son énergie créatrice et des offrandes qu’elle a crées, on procède à la toilette de la statue divine, le roi prêtre, sort la statue du naos, la met sur le sable de la "chambre d’or", le roi est assimilé à Thot, il se saisit du coffret qui contient les vêtements et tout le nécessaire à toilette, nettoie ses mains, sort bandelettes(de 4 couleurs et espèces), fards, encens,. Les purifications se font avec les 4 vases nemset et desheret, ce qui correspond aux 4 points cardinaux et aux quatre régions de l’univers, les formules de purifications saintes répétées 4 fois, puis vient la purification avec la résine.
Habillage de la Statue Divine :
Elle va être revêtues de bandelettes de couleurs blanches, vertes, et rouges (quand on sait que la statue est noire…….) Onctions et fards, rendaient au corps vigueur et dureté, l’onction de "l’huile sainte" était nécessaire. Les jours de fête on présentait 9 huiles, alors que dans le rituel journalier un seul fard était utilisé mezet. La statue est réintégrée dans le naos, mais auparavant on récite le rituel de fondation du Temple en répandant du sable purifié par le parfum senam qu’on répand 4 fois autour d’elle.
Faire les purifications : Paroles à dire :

"Tes purifications sont les purifications d’Hor et réciproquement
Tes purifications sont les purifications de Thot et réciproquement
Tes purifications sont les purifications de Sopdou et réciproquement
 Ta bouche est la bouche d’un Veau*de lait au jour ou sa mère l’enfante Purifié Amon Râ seigneur de Karnak (à dire 4 fois)"

 *le veau de lait n’est autre ici que le soleil levant, né de Hathor, auquel le dieu, le mort ou le roi sont identifiés.
 Aux rituels d’Abydos, le dernier chapitre est clos par la résine et le feu, les derniers mots prononcés sont des formules de repos………
 Enfin le prêtre roi scelle de terre sigillaire la maison divine. Le service divin terminé, pharaon se retire à reculons, effaçant les traces de ses pas laissées sur le sol avec un balai appelé hédèn, fait de plantes aromatiques qui dégagent une odeur très forte ; ceci dans le but de chasser les parasites qui auraient pu s'introduire dans le sanctuaire.


Photo: Temple de Philae

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages