Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2010 7 10 /01 /janvier /2010 06:21

Cette statue décovihnu.jpguverte en 1936 prés de Rup Arak est une image de Vishnu à 4 bras conforme à l’iconographie du Cambodge. Elle est coiffée de la mitre qui cèdera la place dans la fin du IX è siècle au casque. Le dieu tient dans sa main  supérieure le cakra et la conque shankrat. La massue gadâ est dans les mains inférieures.

Elle était conservée dans les réserves du musée Guimet à Paris et fut exposé lors d’une exposition sur l’art Khmer d’Angkor.

J’ai été frappée par la force et la beauté qui se dégagent de cette œuvre de grés du IXe siècle. Je n’avais jamais ressenti, hormis face à la statuaire égyptienne un tel sentiment.

 Cette œuvre hors du temps m’a troublé j’y ai personnellement retrouvé la massue Hedj de Pharaon et la canne des maître d’œuvre de l’ancienne Egypte et je n’ose vous avouer mon étonnement face au pagne qui ressemble étrangement dans sa forme et ses plis au pagne pharaonique. Quand à la mitre je n’en parlerai même pas laissant à chacun faire ses rapprochements.

On m’accuse déjà de tout voir à l’Egyptienne !

Je ne connais pas la civilisation khmer, j’ai donc du mal à faire le lien, la seule chose qui me parait logique, est le fil du vieux fond chamanique de l’humanité, pour le reste je suis ouverte à toutes suggestions

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages