Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 08:06

ZEN

Zen est un terme japonais qui signifie méditation, et que l’on rattache à une des écoles du Bouddhisme Japonais.
Elle privilégie la méditation assise, reprenant l’expérience de
Bouddha qui assemblait des feuilles mortes et des pierres, afin de se confectionner un siège, lui permettant de s’asseoir avec stabilité dans une posture qu’il a adopté parmi tant d’autres, dans les exercices d’éveil du Raja Yoga. Cette posture essentielle consiste à s’asseoir en Lotus ou demi lotus, le coussin n’étant pas là uniquement pour le confort, mais permettant de déployer une colonne vertébrale en la cambrant naturellement et en ancrant les genoux à la terre. Ainsi installé, la main gauche dans la main droite, au dessous du nombril, avec les pouces qui se joignent à l’horizontale par leur extrémité, on concentre son attention sur une expiration profonde qui pénètre l’abdomen en conscience. Chacun, est ainsi spectateur de son propre univers mental. Petit à petit, le tourbillon des pensées se calme. Chacun peut retrouver le silence qui est en lui et un autre contact avec la réalité. La vision de soi et du monde devient claire, débarrassée des phantasmes et des scories qui l’encombraient.
Cette simple posture fut la base se l’enseignement de Bouddha. Au XII ème siècle, un moine
Dongen traversant la Chine, fut initié à cette pratique et revint l’enseigner dans son île natale. C’est à ce moment là, que furent employées les expressions ZEN et Za-Zen qui signifient méditation assise, et que naquit l’école philosophique qui en découle.
Pour combattre la folie du monde, il ne s’agit pas de tout abandonner, mais d’être détaché, dans une attitude intérieure. Le Maître Zen
Taisen Deshimaru disait qu’il était inutile de vouloir se réfugier dans une grotte au cœur de la montagne pour apprendre le lâcher prise, car la posture de méditation où qu’elle soit pratiquée sert de grotte ou de montagne..bouddha

 

 

Le but est de retrouver la paix intérieure, la dimension originelle de notre esprit, et de tout notre être. La paix trouvée en nous permet de créer la paix autour de nous !
Cette paix permet de créer une énergie pure et mène à une existence juste.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages