Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 07:20

KA : Un geste, un symbole, un blason.
Nous l'avons déjà évoqué dans d'autres articles.
 Les deux bras avec les deux mains peuvent se comprendre comme l’expression d’une polarité de nature Hermétique, nous avons ici l’expression du masculin et du féminin, du soleil et de la lune, de la reine et du roi, du mercure et du soufre, du fixe et du volatil, du vide et du plein, en bref l’illustration avec ce geste de la formule : "Solve Coagula" dissous et coagule.

La manifestation du Ka survient quand les deux pôles fusionnent, autrement dit quand il y a équilibre parfait entre les deux pôles. Le Ka ne peut se manifester chez un être dont les polarités ne sont pas harmonisées. C’est ce que l’alchimie appelle : "le mariage chimique"  le fameux "mariage chimique" de Christian Rozencrutz décrit par l’alchimie du XVII et XVIIIème siècle. Ce geste, est l’union amoureuse du soufre et du mercure,  et de cette union amoureuse, naît un troisième principe qui est le Sel de l’alchimie ou le Regulus, " l’enfant des philosophes" . Les Egyptiens nommaient Kaou le sel chimique, à Alexandrie quand on a ce mot c’est forcément le résultat de l’union parfaite du soufre et du mercure.

Un être ainsi né de cette fusion, est un être pour qui tout est possible, il a les clefs de tous ses devenirs, la statue, sortie du noir du Naos apparaît comme un être porteur de toutes les potentialités de l’univers. Dans un ouvrage d’Hermès Trismégiste, le "Vieux Chemin de Dame Nature", il est dit :

 

" le sel est un grand trésor puisqu’en lui seul sont enfermés tous les trésors du monde, il est le commencement et la fin de toute chose, il  vivifie toutes les semences de la terre, il donne et conserve la vie" .

 

 

Extraits selon les contenus des séminaires de Mr Lachaud

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages