Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2009 7 29 /11 /novembre /2009 15:17

Le Bénou est directement lié au mythe solaire héliopolitain. Le terme  vient du mot oubeb qui signifie "pointer ou s’élever". Il  donna également  Ben( pierre tombée du ciel qui a ensemencé la terre et qui est tombé à Dendera),  ainsi que  le mot Benben qui est une colonne et pierre au centre d’un Temple de  Iounou Héliopolis , que les égyptiens déménagèrent au début de l’Ancien Empire sous le règne de Kasékémoui ( dynastie zéro   vers -3300 Bc). Il  l’installa à Iounou jusqu’à ce qu’Akhenatonl’installe dans son Temple solaire à Amarna. Et la cache dans le labyrinthe de Tourna El Gabel en sentant venir la fin.

Le Bénou est  le fabuleux oiseau qui vient se poser sur  cette colonne selon un cycle mythique de palingénésie (mort renaissance).
L’oiseau se pose sur la pierre  et entre en auto combustion.  De ses cendres, il renaît pour s’envoler vers un nouveau cycle, c’est le blason de "l’art chimique" qui a ensemencé toute la pensée  hermétique.
"Le seigneur des jubilés"  renaît chaque matin. Il se nourrit de parfums d’encens et de rosée. Selon la légende, tous les cinq ans il revenait en Egypte, se consumant sous l’ardeur du soleil dans un nid d’aromates, d’épices et de myrrhe  qu’il avait lui-même construit.

 Les égyptiens le représentaient sous forme d’un héron cendré l’Ardea cinera perché  sur ses longues pattes avec une espèce d’aigrette. Androgyne, dans le mythe, il volait au dessus des eaux du Noun quand rien n’existait encore. Quand "l’ile primordiale "surgit de l’océan, il s’y posa et son cri initia alors un niveau vibratoire qui allait enclencher la création.

 Le rituel du Bénou commence et s’achève avec le geste Hotep.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages