Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 08:22

 mobilier-funeraire-3503461000ans avant J- , l'Egypte amorce son déclin, période méconnue de son histoire sinon à travers quelques grands noms tel celui de Cléopatre qui a laissé une empreinte mémorable. Il est vraissemblable que cette femme divinement intelligente ait senti le déclin de la terre d'Egypte, elle a laissé de nombreux écrits à travers la beauté des murs des Temples(ex Dendera). Nous avons aussi les trésors de Tanis. Toutes ces merveilles éparpilées entre Londres Paris Berlin.....sont rassemblées pour notre plus grand bonheur au Musée Jacquemart dont je vous laisse découvrir le dossier de presse ci-dessous

Alors si vous avez la chance d'Habiter Paris n'Hésitez pas!

  Le dernier millénaire de l'histoire pharaonique, une époque à découvrir

statue-fragmentaire-damon.jpgDurant les dix siècles qui précèdent la conquête romaine en 30 avant notre ère, l’Égypte fait face à une multitude d’invasions. Le pays est successivement dirigé par des rois libyens (XXIIe dynastie), des « pharaons noirs » d’origine nubienne (XXVe dynastie) et des Perses (à partir de la XXVIIe dynastie), avant que les Grecs ne leur succèdent lors de la conquête d’Alexandre le Grand en 332 avant notre ère.

Si la période est troublée sur le plan militaire et politique, l’art égyptien, nourri d’une longue tradition pharaonique, conserve tout son prestige auprès des nouveaux souverains étrangers qui s’en réapproprient les codes, en apportant une légère inflexion à certaines caractéristiques stylistiques. Loin de l’image décadente qu’on lui a longtemps associée, cette époque est celle d’un brillant renouveau artistique : sommet de ce millénaire, la période saïte (672-525 avant notre ère) est considérée comme une véritable renaissance de l’art égyptien. C’est au cours de cette époque saïte, pendant la XXVIe dynastie, que l’Égypte regagne son indépendance, avant que le pays ne soit envahi par les Perses qui forment la XXVIIe dynastie.

Une prospérité économique accompagne cette période d’échanges avec les autres civilisations. Elle permet la construction d’importants monuments qui célèbrent la grandeur de la culture égyptienne.

Une production artistique exceptionnelle

Issus de tombes ou de temples prestigieux, sculptures et reliefs, sarcophages et masques funéraires, objets de culte et bijoux sont autant d’illustrations de l’art de cette période, qui mêle élégance des proportions, délicatesse des formes et sobriété des détails. Servie par une maîtrise éprouvée de la technique et un goût prononcé pour la pureté des lignes, la production artistique se distingue alors par des réalisations d’une perfection inégalée, tout particulièrement dans le domaine de la statuaire.

Le parcours de l'exposition : du royaume des vivants au royaume des morts

Cette exposition a été conçue selon un parcours thématique afin de mettre en valeur les multiples visages de l’art égyptien des dix dernières dynasties.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

originalorkopina.com 31/07/2014 14:28

Most of the people believe that the country Egypt country was successively ruled by Libyan kings. They are also known as black pharaohs. Recently scientists have found their tomb that is buried many years ago in Egypt. There are lot of rumors regarding the same.

sofi 22/03/2012 15:35

J'ai eu l'incroyable chance de visiter l'exposition ce jour en avant-première : de magnifiques têtes datant des dernières dynasties, petite expo très riche mais, c'est un avis personnel, pas très
bien mise en valeur. Le musée Jacquemart André est en lui-même un chef d'oeuvre, mais assez exigu... En revanche, le catalogue est extraordinaire, très bien documenté et expliqué. A voir, la "tête
verte de Berlin", elle vaut le détour !

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages