Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2009 7 20 /12 /décembre /2009 14:25

tombe-de-taousert-meretseger.jpgEtrange image de la vallée des rois que nous offre la tombe de la Reine Taousert.
Taouerset est le nom d’une déesse hippopotame liée à la naissance.
Dans cette tombe comme d’ailleurs dans 80% des tombes de la vallée des rois le texte qui accompagne l’image n’a rien à voir avec elle !

A gauche la grande figure divine est le démiurge Atoum figuré en principe royal avec la coiffure du sphinx. Le blason royal est signifié avec l’Uræus. L’oiseau qu’il porte sur la tête est la figuration du principe volatil qui lui a permis d’échapper à l’inertie du Noun.

Il est nu et son phallus dressé évoque la divine masturbation(héliopolitainne) qui lui permet d’engendrer le premier couple Shou et Tefnout

 Quand Atoum est présenté ainsi, Il est le Ka originel, créateur de tous les Ka,

L’énorme serpent devant lui est la première de ses créatures, la plus ancienne des formes de vie manifestée.

Le mythe Héliopolitain précise que ce serpent( le grand Ancêtre première manifestation de la vie) sera par la suite le principal assistant d’Atoum dans son œuvre de création

 La suite de l’histoire se trouve en bas à droite dans 4 bassins en forme de cartouche où flottent  quatre corps féminin qui sont ceux de Taourset  4 fois, 2 fois deux encore une question de double soit l’être et son Ka . Les corps figurent la materia prima encore inerte dans l’océan primordial l’inertie est signifiée par les bras le long du corps. Mais au centre des cartouches, un disque rouge, le feu primordial, le fameux "Feu Secret" des sages, des alchimistes. Il n’y a pas de création sans chaleur, les adeptes disent que ce feu est Dieu, les égyptiens qu’il est le Neter Atoum.

Max Guilmot parle "d’une sorte d’ardente braise cosmique".

De ce disque émane un rayonnement chaud et lumineux qui vient remplir tout l’espace des cartouches. "Feu igné" qui va pénétrer et animer la matière inerte, les corps et les faire se redresser. C’est a partir de ces images de corps flottants dans des bassins que l’alchimie occidentale va ensuite mettre au point toute cette thématique riche de la fontaine de jouvence. Le bain du roi et de la reine dans la fontaine de jouvence où ils vont s’unir pour créer l’enfant divin, cet éléis ou or potable tout cela à son origine dans cette image.

La suite de l’histoire, Atoum figuré par un disque et une forme humaine  qui magnétise avec ses mains des hiéroglyphes qui sont la formule secrète du Ren de la reine,  l’identité vibratoire de ce qui va maintenant arriver à l’existence, ce qui va acquérir son individualité vibratoire. La dynamique est marquée par la position des corps en train de se pencher.  Le corps est en mouvement.

Le disque en expansion est à présent au-dessus des deux cartouches verticaux il est en expansion, d’ailleurs ne partons nous pas d’un univers en expansion. Ceux de l’image précédente étaient horizontaux ;  il y a donc eu un passage l’horizontal passif à l’actif vertical. On a donc par la seule position l’expression de la dynamique créatrice d’Atoum.

Dans le cartouche de gauche se tient une momie divine debout : la première métamorphose s’est accomplie  dans la matière, mais on sait que la momie est le symbole même toute une succession de métamorphoses…. Momie = crysalide pour l’égyptien. Processus de transmutation alchimique de la matière indiqué on ne peut plus clairement.

Dans le cartouche de droite apparaît l’être nouveau, un enfant et son double ou ka.  On part du processus général de la création par un démiurge pour arriver au processus de la création d’un individu, sous entendu c’est la même chose………………

Les enfants ont la main posé en face du visage ce qui n’est pas la position de Harpocrate. L’enfant se regarde dans sa main comme dans un miroir nous dit t on dans une autre tombe, pour contempler la beauté de la création. Ce geste est un signe rituelique et initiatique, c’est la réussite du processus créateur, la Table d’Emeraude dit :" par cela tu réaliseras tous les miracles du monde".

 

Extraits selon les contenus des séminaires de Mr Lachaud

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages