Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 03:39

Cette scène sur l' obélisque d'Hatchepsout à Karnak est une Stucturation Magnétique de la reine Hatshepsout par Amon :  Il sagit ici de la Partie sous pyramidion de l’  obélisque de 30 m de haut  en granit rouge, dressé par Senemout vers 1465 Bc dans la partie centrale du Téménos d’IMEN à Karnak, il est actuellement à terre à coté du Lac Sacré.

 Au sommet le hiéroglyphe  Pet qui est la voûte du ciel,   référence à Nout

Nous sommes sous obelisque-d-atchepsout.jpgla voûte dans le ventre de Nout dans l’océan nocturne primordial car en Nout c’est Noir. Un noir qui représente les étoiles ;  nous sommes aussi sur la terre de kemet, nous sommes dans un espace sacralisé. Une sacralisation qui dépend d’une intériorisation des acteurs de la scène ou celui qui regarde et entre dans la scène, cet  espace est ainsi sacralisé par la sacralité que moi, j’amène  par mon regard.

 Dans cette image, on a  le Kaibit, le Ren, le Ka , le Kat et le Akh, le Ntr est Imen est assis sur Nsp le trône pierre cubique où je peux pénétrer par la porte figuré en bas , le dieu est assis sur le trône qui est l’espace sacralisé du roi,  il est sous l’égide d’une déesse qui se nomme Apérétiset  qui est l’épouse de Min à Koptos, qui est une forme d’Hathor, il est aussi associé à Geb, mais le principal protecteur est Khepri qui est ainsi l’espace du devenir du roi souvent quand les égyptiens dans leurs textes parlent du trône, il disent : "celui qui fait vivre la maat" dans la théologie memphite on dit le "Grand Trône" quand on parle de Memphis, dans les Textes des Pyramides, il est dit : " C’est le trône qui fait le roi", d’ailleurs lors des rites de couronnement, le roi reçoit les couronnes assis sur son trône , il n’est jamais debout. les deux longues plumes sont la manifestation de la radiance du dieu, de son Akh. Le dieu assis sur son trône est donc ici une puissance radiante lumineuse et aérienne, les deux  mains répandent la radiance entre le sommet du crâne et la nuque,  n’oublions pas que nous sommes sur un obélisque !

L’obélisque est planté dans le sol et chargé de canaliser les énergies lumineuses du ciel, toute l’énergie que capte l’obélisque et concentré ici entre les bras du dieu, le Ka est le réservoir d toutes les potentialités divines. La couronne de la reine est le Kepresh bleu. Le dieu magnétise la tête de la reine. Pour les égyptiens,  2 axes incontournables de la pensée, le pragmatisme et la mélothésie (axe de la pensée alchimique , astrologique de l’occident) la tête ici synthèse du corps représente le corps dans son entier, elle est magiquement placée sous la protection de Sekhmet et d’Horus, le  crâne est une image du monde, si le ciel est Pet la tête se dit Tep, la nuque, elle est assimilée au sommet du pilier Djed et représente le point de communication entre l’organe directeur de la tête et la colonne vertébrale les égyptiens disent que" :  le fluide vital Sa pénètre dans le corps par la nuque" par le geste du Ka le dieu permet à la reine de vivre un règne qui va échapper aux normes communes, autrement dit il ne lui donne pas ses potentialités elle les a déjà, mais il lui donne le moyen de les exploiter au maximum. Par ce geste du Ka, il y a possibilité d’exploiter les zones inconscientes du cerveau, de réveiller les facultés latentes. Toutes celles que n’exploitent pas les gens ordinaires.

 Toutes les scènes royales de l’iconographie égyptienne qui mettent en scène un dieu et un roi, ne sont qu’une transposition de scène initiatique. La plus part du temps ces gestes étaient pratiqués sur les mystes qui suivaient l’enseignement initiatique des écoles de mystère. Ce n’est pas le roi qu’on voit c’est celui qui pratique" l’Art Royal". En transmettant son Ka Imen fait de Hatshepsout un géni au dynamisme pensant, efficace. C’est par l’usage conscient du Ka que l’on va acquérir la qualité Akh. Akh étant l’efficacité spirituelle maximum.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages