Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2009 2 03 /11 /novembre /2009 09:33

Le terme sphinx est apparu à la fin du Nouvel Empire, dans les Textes Héliopolitains, Shesep-Ank,"éternellement vivant", est souvent remplacé par le mot Neb qui signifie maître. Celui que nous voyons ici, est le Grand Sphinx de Guiza, image emblématique et fascinante de Kemet. Les Egyptiens estiment qu’il est plus ancien que les pyramides et le font remonter à l’époque de la dynastie semi divine des Shemsou-Hor.

Sa longueur : 72,55m

Sa Hauteur : 19,97

Son Dos : 12,40

Sa Tête : 8,5 de hauteur

 

Chaque sphinx, avait un nom, Ils étaient les gardiens des espaces sacrés. Celui-ci se nomme Horemakhet, "l'Horus dans l'horizon", image divinisée de l'orient mystique à ne pas confondre avec Horakhty, "l’Horus du double Horizon". Il est installé dans la Seteptep, la place choisie, le téménos parfait où fusionnent l’esprit, les dieux et  les ancêtres. Ce Setepet est une carrière, en Egypte, la plus ancienne forme des enclos sacrés.

Les grecs le nommeront Hamakis et l’assimileront à Kronos le Dieu mangeur de pierres.

Luttant éternellement contre les sables du désert et maintenant la pollution du Caire, il veille toujours. Les pèlerins venaient s'incliner devant lui, lui prêtaient un rôle oraculaire.

Fascinant, énigmatique, il a personnifié la fonction royale d'essence divine. Tourné vers Sirius, ce symbole phare, de l'état idéal de l'accomplissement humain est un labyrinthe à explorer. Puisse t-il nous tendre le fil qui nous permettra de retrouver notre lumière intérieure.

Photo de landrock-lehner

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages