Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2010 6 02 /01 /janvier /2010 05:14

 La pratique initiatique est un des fondements de la théocratie pharaonique.

Cette société se donna les moyens exceptionnels d'un système initiatique des plus performants . Dans toute initiation, l'impétrant pénètre dans le temple les yeux bandés. C'est la mise en oeuvre du khaibit. Le lieu lui-même est alors plongé dans le noir, une quasi obscurité dans unabydos.JPG silence sépulcral.

Le voici livré aux puissances infernales, obligé d'affronter ses zones d'ombres peuplées de monstres (formé dans notre imagination). Le monstre est dragon notre côté sombre, cet autre qui est enfoui en nous, notre véritable adversaire. Dragon n'est il pas un mot proche de goudron!

Un goudron pour élaborer la Matière divine dont nous avons parlé. Ici, coupé du quotidien on est dans une nouvelle frontière qui est verticale. Le myste ne voit plus le monde qu'il connaît, il entre dans une nouvelle contrée  où il devra,voyager descendre dans les profondeurs, et, lentement, subir les épreuves dont il ignore la nature, afin de recouvrer la lumière.

Une lumière non pas perdue mais une lumière qu'il n'avait pas encore imaginée.

Le Discours qu'il entend est lui aussi obscur, peuplé d'images, funèbres,archaïque du discours ancêtre de celui qui affronte l'ennemi intérieur, et n'appartient à aucun système de références ordinaires. C'est le langage hermétique que l'on entend à ce moment là, la "langue des oiseaux» Qui Nécessite un décodage. Il ne s'agit pas d'un langage profane ou trivial mais du discours archaïque du Héros-Ancêtre Une situation inédite 
.. Les égyptiens nommaient cela: " La Vérité Abydénienne». Qui n'est révélé que par une pratique initiatique au terme d'une longue préparation. Vérité acquise par l'expérience dans le noir, inédite et qui n'a rien d'intellectuelle.

Il devra apprendre à parler cette langue verte et secrète pour pouvoir dialoguer sur le plan subtil.

 Dans les sociétés traditionnelles, la préparation de l'ouverture se fait dans un endroit solitaire et des plus obscurs: Hutte, Caverne, nécropole, île crypte souterraine, ventre du monstre, matrice de  Regressus ad uterum dans la Terre-Mère.

 De même dans ce contexte, les épreuves ne sont pas symboliques, mais bien réelles: les coupes de cheveux, les scarifications, l'ablation d'un doigt, les mutilations sexuelles,les percement des oreilles, dents limées, flagellation, blessures infligées aux jambes afin de faire boiter  pour marquer l'inégalité des phases de la lune Osirienne et l'avance dans le labyrinthe. Le boiteux initiatique tels les Patek,Les nains de Ptha. qui marchent autrement dont le cœur bat différemment, et  initient un rite autrement,  une autre vibration ... ... ... ..

Autant d'épreuves pour apprendre à Maîtriser la violence et la douleur.

Registre sombre Appartenant au Domaine de l'Ousir Noir, de l'Osiris Chaman.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fleurdelys 04/01/2010 09:40


Merci de ce partage condensé et clair ..


meretseger 16/01/2010 16:17


Si c'est clair c'est que nous sommes sur la même longueur d'onde..
Merci pour ces commentaires
amicalement


Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages