Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2009 7 01 /11 /novembre /2009 17:35

 Bes, dans la triade Osirienne est une divinité plus particulièrement attachée à la famille selon ses fonctions et devant lequel le couple allumait un feu, un encens,  déposait des bols pleins de nourriture, marque de piété et échange fluidique , une fois par semaine(10 jours et un jours de repos 150 fériés par an environ). Le jour de la décade était le jour des  ancêtres, l’hôtel des ancêtres était toujours à l’étage, dans la chambre. Au Nouvel Empire ce seront des amulettes, elles seront transmises par les femmes( nous sommes dans une lignée matriarcale).
Bes qui n'est jamais trés loin de la divine Hathor, est un dieu Nain, faisant rire ou faisant peur, grimaçant hilare. Il est difforme, ses mains peuvent contenir des couteaux pour détruire les esprits dangereux.
Son symbole,le noeud Sa, fluide vital protecteur.
Ses Eléments: Feu et Terre
Son équivalent féminin Beset
Le couple est étroitement associé aux Ntr de la fécondité(Min, Taouret, Hathor).
A l'origine il est protecteur de la maison royale et préside à la naissance des enfants du palais.
Maître des serpents et des animaux Sethiens, tel le lièvre, la gazelle, les sauterelles, il donne la paix aux défunts. C'est un passeur entre les plans, expert en danses extatiques et substances hallucinogènes. Mais avant tout il reste un acteur essentiel des rites initiatiques secrets et des épreuves qu'ils comportent. A la Basse Epoque on retiendra surtout son rôle auraculaire
.
Retenons qu'en Egypte l'image du nain était toujours positive, elle véhiculait des idées de joie, de protection magique et d'intelligence opérative. Les Nemyous, danseurs nains des "mystères Osiriens" étaient chargés de réjouir le coeur du Neter. Ptah de Memphis était entouré d'une cohorte de nains, les Patèques orfèvres et théurges du feu, symboles des fondeurs d'or.



Photo Bes Dendera

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages