Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2009 5 30 /10 /octobre /2009 15:22

Parmi la mémoire il y a les rituels, car ils sont des archétypes de l’univers, la base de l’hermétisme dit : " on a tout en nous, on sait tout mais on l’a oublié".  L’intérêt de se ressouvenir, c’est éviter de retomber dans les mêmes errances. Dans  le cheminement spirituel, le temps profane est aboli,  attention dans le domaine spirituel les blessures sont profondes,  il faut être très prudent.

 Le cœur mémoire va être considéré chez les égyptiens comme le témoin de leur activité pensante, le témoin de notre intelligence active et de notre expérience spirituelle, c’est pour ça qu’il va être mis dans le plateau de la kérostasie, lui ne peut pas mentir.

  Intelligence :  on pense avec son intellect mais aussi avec son cœur, si on laisse fonctionner le cerveau à sec, on tombe très rapidement dans les certitudes de l’intellectualisme.

Hib intelligence cérébrale, c’est l’apprentissage du savoir dans le corps l’intelligence du cœur, c’est celle qui nous met en cohérence avec l’ordre. L’intelligence Hibienne nous permet de comprendre les choses de l’intérieur.

·        C’est une mémoire pérenne qui ne s’efface pas.

La voie du Hib est celle de la connaissance silencieuse. Eloge du  silence considérée par les adeptes de Thot, comme la qualité mystique par excellence ."Thot parle aux silencieux et s’écarte des bavards" est un poncif de la pensée Egyptienne et de l’Hermétisme, mais attention qu’est ce qu’on veut dire par silence ?

  Le silence dans le domaine sacré est l’intériorisation, ce qui veut dire que la voix de Thot ne s’exprime que si on est dans son Hib, une intériorisation a comprendre comme une intégration définitive.

 Roumi dit :" Ainsi Dieu transforme le cœur en sang et larmes, puis il écrit sur lui les mystères spirituels".

  La connaissance, n’est au service que d’une seule chose c’est l’éveil !

 Il ne s’agit pas d’illumination, mais d’éveil, qui au niveau hermétique est une ouverture lente, volontaire, jamais imposé et qui nous permet d’écarter les illusions pour ne garder que la réalité de notre Materia Prima. La réussite du Grand Oeuvre n’est jamais le résultat d’un miracle, mais d’un long et hardu travail sur ma matière humaine, on ne travaille pas sur la matière spirituelle des autres, c’est un mensonge !.

 

 

  Extraits selon les contenus des séminaires de Mr Lachaud

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages