Outil
Rituel par excellence, susceptible de se substituer à tous les autres, il est extremement rare, car s'est le "sacré du sacré", donc peu de représentation. Il est si sacré,
qu'on le remplace souvent par le Sekhem.
Le plus ancien connu provient de la nécropole de Nagada, ce qui indique des origines Pré Pharaonique. Il est quelquefois, comme celui trouvé à Sakkara serti dans une tablette de
pierres, accompagné de petits pots d'onguents, servant à l'animer. Car c'est un outil Magique!
Il peut être enduit d'huiles essentielles qui seront choisies en fonction des qualités que l'on veut conférer à ce que l'on va toucher.
A Kemenou, "la cité du huit" de Thot, qu les grecs nommeront Hermopolis,il se disait que c'est le
premier outil donné par Thot à ses enfants.
Un papyrus de Basse Epoque, bien entendu Magique le met en lien avec "les Grands ancêtres Rouges de l'Ouest".
Ses dimensions, sa Textures sont bien évidemment adaptés à sa fonction rutelique. C'est un outil parfaitement équilibré qui doit "ne faire qu'un avec la main qui le porte". Il anime les Symboles,
ouvre les portes de l'invisible dans les lieux sacrés; fusionne le fluide Sa des dieux et des Hommes, des vivants et des défunts qu'il
réveille, leur donnant l'usage de leurs sens. Il rend vivant les hiéroglyphes sur lesquels on le déplace, permet de faire le vide, accroît les visions extatiques et donne un pouvoir de divination
dans les contextes auraculaires.
Noir, générateur de fertilité, il est amplement utilisé dans les rites Initiatiques. Blanc il attire la lumière de l'aube, chassant les ondes négatives du Temple
et des rituels funéraires auxquels il donne une tonalité empreinte de joie. Il renforce le rayonnement des vêtements de lin blanc des officiants.
Cet outil de médiation donne les pouvoirs co-joints du serpent et de l'oiseau.
Sa forme peut rappeler le signe alchimique de l'androgyne. Ici le Un devient Deux.
Tenu dans la main Gauche, en direction du Sud Est il est solaire, souple, assurant l'expansion et la mobilité.
Dans la main droite, orienté Nord Ouest, il devient lunaire, passif, récepteur d'intériorité.
Pour le rendre efficace, on on pratique un rite basé sur l'eau et le feu. L'eau le feu, le renvoie à la terre. Le feu le volatilise.
Le rituel ne doit il pas permettre de matérialiser l'esprit et spiritualiser la matière?..
En Grèce le célèbre caducée d'Hermes aura les mêmes vertus.
Photo: Musée de Berlin