Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 01:22

L’Égypte pharaonique est un livre qu’on ouvre,  qui est offert complètement en désordre. Sans arrêt il faut rassembler les fragments épars. Une formule  qui est pris dans cet inépuisable réservoir, parmi ces fragments,les amulettes  retrouvées en très grand nombre, la plus couramment portée était l’amulette Hib .

L'Amulette : nous sommes dans le domaine de la grande magie opérative dans lequel les égyptiens excellaient.

La magie est un art opératif  qui a besoin d’outil tel le verbe, la parole,  les bijoux. L’amulette est un outil qui fonctionne lors d’un rituel avec les formules qui vont avec.  Objet prophylactique dont la destination première est de protéger et donner les vertus magiques que la forme, les formules et le rite contiennent. C’était un objet destiné à être porté sur soi. Une amulette doit toucher le corps, elle introduit la magie divine par friction et absorption. C’est la sueur qui va se mêler à l’amulette et créer le point de contact qui fait que la puissance de l’amulette va rentrer en nous.

 C’est un réceptacle de forces, objet chargé par le mage lors d’un rituel où il a mis à l’intérieur, des charges, et introduit un magnétisme destiné à augmenter les potentialités  naturelles de celui qui la portera.  Cette amulette canalise vers nous les énergies actives de l’univers.

Les 4 éléments sont très importants  pour attirer ces forces qui  doivent aller se chercher. Les égyptiens qui parlent des amulettes disent "elles ont été utilisées des millions de fois, un véritable remède" . La plupart des  hiéroglyphes sont des amulettes, quand on les trace, on s’imprègne de l’efficace magie pharaonique.

Le nom égyptien est Ouret Hekhaouaou(grande magie) qui est  un nom que l’on va donner à certaine divinités telle Sekhmet, mais il y a aussi une divinité serpent qui porte spécifiquement ce nom. Our, c’est l’hirondelle et la bouche, présence d’Isis dans ce mot, c’est elle la grande magicienne et la bouche c’est ce qui prononce les formules. Le H de Heka est une corde tressée un ensemble de nœuds. Un magicien est quelqu’un qui sait nouer et dénouer les cordes, les fluides et circuits magnétiques dans l’univers. Quand on noue quelque chose, on l’enferme et vice versa. K c’est les deux bras levés qui attestent de l’efficacité de l’outil.  Le déterminatif du mot est l’herminette objet de base de tous les rituels d’ouverture de la bouche, rituels destiné à une libération. Les amulettes sont également nommées Oudjat, formé avec l’œil d’Hor car l’Oudjat est l’amulette par excellence. On dit aussi Mekhet, Nehet et le fameux Sa.

Oudjat veut dire  être intact, en bonne santé physique et spirituelle, bien conservé. Mekhet vient du verbe Mekhi qui veut dire protéger, les grandes déesse telles Aset ou Athor sont souvent qualifiées de Mekhet Neb, les "maîtresses de la protection", c’étaient des amulettes plus spécialement destinées à la protection du corps physique. Le mot Nehet induit l’idée de protection donnée par un abri, une caverne. C’est le nom des amulettes que l’on met sur les momies et le Sa  est le fluide qui assure la dynamique de l’être et sa symbiose avec l’univers.

 Le mot magicien est Saou,  quand à notre vocable il est  issu du latin Amouletum   qui désigne un objet qu’on porte sur soi pour éloigner les dangers et influence négatives, elles se retrouvent dans toutes les traditions.  La momie est véritablement prise dans un réseau d’amulettes, on en a répertorié jusqu'à 300 sur un corps.

Le Hib est très courant en amulette, elle avait des variantes.
Elles étaient destinées aux vivants comme aux morts.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages